
AVIGNON 2019
au Théâtre l'Alibi
Tous les jours à 11h15
27 rue des Teinturiers
Qui, que, quoi... caisse !!!
ou le Triomphe de l'imaginaire
UN SPECTACLE JEUNE PUBLIC
de 6 à 77 ans !
QUI DENONCE LES DANGERS DE LA TELEVISION ET DE L'ADDICTION PROVOQUEE PAR LES ECRANS


« Ils me cherchaient même pas ; ils sont allés acheter une nouvelle télé ! Super ! On ne s’en sortira jamais. Il y en a assez de la télé ! On ne peut donc pas s’en passer ? Un jour, on s’en est passé, bien forcés ; il n’y avait plus de courant. Ben c’était chouette ; on était là tous ensemble, on jouait à des jeux. C’était bien ../.. Je voudrais… je voudrais qu’il n’y ait plus de télé, plus jamais. »
« Pourquoi tu as fait une fugue ? »
« Parce que mes parents m’énervaient… puis mon frère aussi. »
« Ah bon. Mais tes parents ils vont s’inquiéter. »
« Ben je sais bien mais tant pis ; je suis furieux contre eux. Ça leur fera pas de mal. Je voudrais pas qu’ils s’inquiètent trop mais quand même un peu. »
« Ça va mieux ? »
« Non j’en ai marre. J’ai mal au ventre. Si on parlait plus de tout ça. »
« T’auras moins mal au ventre si on en parle plus mais tu risques d’avoir mal ailleurs : une petite douleur qui restera longtemps. Il faut mieux en parler, même tout seul. »
« Parler tout seul ? »
« Oui, parler avec toi-même pour voir ce qui ne va pas. »
« Mais toi t’es là. »
« Moi ? Je suis personne. Chui dans ta tête ; tu m’imagines. »
Dossier pédagogique complet et texte du spectacle disponibles sur demande. Rencontres scolaires proposées, en compagnie du metteur en scène, en amont du spectacle.
-
Ecriture et mise en scène : Jean-Pierre Andréani
-
Avec : Olivier Clerc et Florian Guillaume
-
Création lumières : Marc Lemoine
-
Décor : Jean-Marc Argaillot
-
Musique originale : Jean-Pierre Mas
-
Tout public – à partir de 6 ans
-
Durée : 1H00
LE SPECTACLE
« Découvrir le théâtre, forcer une serrure… et se laisser éblouir lors de son ouverture » sont les premiers mots de ce spectacle tendre et délicieux.
« La porte » s’ouvre sur Brill, jeune garçon de huit ans, reclus, caché, boudant au milieu de cartons. Brill enrage de tout : de ses parents jamais contents, des filles si difficiles à draguer, de la télé qu’il vient de casser après une énième dispute avec son petit frère, le «sale gosse »… Bien sûr, il n’a pas fait exprès mais par crainte de représailles, il est parti se réfugier dans le grenier. Là, ne tarde pas à émerger de son esprit un monde à lui, fait de rêves non préemballés ni prédigérés comme l’offre le petit écran.

LA PRESSE EN PARLE
Des niveaux d’interprétation multiples, des jeux de mots que deux acteurs fantastiques mettent en relief très discrètement dans les moments sérieux.
Une tendre comédie où chaque enfant se reconnaît et où les parents ne sont pas complètement épargnés. A voir absolument. Télérama
Oscillant entre humour et sérieux, cette pièce fera le délice des plus petits et rappellera forcément de bons souvenirs à leurs parents. Le Progrès
Merveilleuse pièce qui dépeint avec sensibilité, humour et sincérité la difficulté et le bonheur d’être môme ../.. C’est frais, gai, vivant. Le Parisien
Todd est la conscience du jeune Brill qui lui permet d’extérioriser ses rancoeurs, ses tourments. Les deux comédiens interprètent à merveille cette pièce
et réveillera le Todd qui sommeille en chacun de nous. Le Dauphiné
Un spectacle drôle qui dit l’essentiel sans démagogie.
Le journal de Saône et Loire